Vie et écriture d’Aman Pouyamak

Aman Pouyamak, écrivain, poète et scénariste afghan, est né en 1980 dans la province de Parwan, au
nord de Kaboul. Diplômé en sciences politiques, il débute son parcours littéraire en 1998 avec des
nouvelles courtes, avant d’élargir son champ créatif à la poésie, au théâtre, aux chansons et aux
scénarios. Son œuvre, marquée par une inventivité linguistique et une critique sociale qui met en
question les violences symboliques et les fractures culturelles dans la société afghane.
Auteur prolifique, Pouyamak a publié plusieurs recueils de poésie, dont « Le saut du léopard sur le poids
du cerf », « Tic sur le pouls de la vigne » et « Le cygne noyé dans le couteau », ainsi que des recueils de
nouvelles comme « Pierre gratuite, moineau gratuit » et « La lettre non écrite ». Il est également l’auteur
de pièces de théâtre et de romans, dont « Le champ des tués », rédigé entre 2001 et 2007, et « L’homme
semi-nuageux », commencé à Kaboul en 2019.
Son engagement artistique s’étend au domaine audiovisuel, avec la rédaction de scénarios pour des
séries télévisées telles que « Notre ruelle », « Shirin » et « L’oiseau qui n’en était pas un ». Il a également
été membre de l’équipe de scénaristes de la série « Les secrets de cette maison », diffusée sur la chaîne
Tolo en Afghanistan. Il est l’auteur et réalisateur du documentaire « Quelqu’un comme personne »,
consacré à la vie d’Ahmad Zahir, chanteur et artiste emblématique de l’Afghanistan.
Actif dans les médias afghans, il a été écrivain, concepteur de programmes et responsable de la relecture
des contenus en persan pour la chaîne Radio Azadi. Son travail a été salué par plusieurs distinctions, dont
le Prix de la Maison du conte de Balkh pour « Pierre gratuite, moineau gratuit », le Prix de la paix
internationale Simorgh, et le Prix des journalistes-poètes en Iran pour « Le saut du léopard sur le poids
du cerf ».
Aujourd’hui, Aman Pouyamak vit en exil en France, où il poursuit son activité littéraire et intellectuelle
dans un nouveau contexte géographique et culturel. À travers ses textes, il explore les tensions entre
mémoire, langage et résistance, et poursuit une quête littéraire qui transcende les frontières
géographiques et idéologiques.

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